UEMOA : ADAMA COULIBALY APPELLE A LA MODERNISATION DE L'ECOSYSTEME FINANCIER SOUS-REGIONAL


En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se déroulent du 21 au 26 avril 2025, une table-ronde sur le développement des marchés de capitaux dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s’est tenue, le mardi 22 avril 2025, à Washington DC, aux Etats Unis.


Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’économie et des finances, par ailleurs président du conseil des ministres de l’organisation a lancé un appel fort à l’action en direction de l'ensemble de des pays membres de l'Uemoa. Cette rencontre veut ainsi être le déclencheur d'une nouvelle dynamique pour créer les conditions pour moderniser l'écosystème financier sous-régional.

Pour Adama Coulibaly « le développement des marchés de capitaux est un impératif stratégique ». Cela aide, selon lui, à mettre en priorité les besoins croissants en financement pour les projets et investissements structurants, les transitions verte et numérique ou encore la résilience face aux chocs extérieurs. Dans les faits, le marché, selon le ministre ivoirien, demeure encore faible, notamment du fait de l'omniprésence des banques.


Le Programme conjoint de Développement des Marchés de Capitaux (JCAP), qui est dans sa deuxième phase, vise, entre autres objectifs, à diversifier les mécanismes financiers, mobiliser et faire venir des investisseurs institutionnels, mais aussi à améliorer le cadre fiscal. « Cela passe aussi par une volonté politique forte, au plus haut niveau, de faire du marché financier un pilier stratégique de nos politiques économiques », a réclamé Adama Coulibaly, qui espère voir le marché financier devenir un pion clé de la stratégie de développement économique de l’UEMOA.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.