BOURSE DES PROJETS : LE PROCESSUS DE VALIDATION DES PROJETS INNOVANTS POUR UN FINANCEMENT A DEMARRE


L'atelier dédié à la préparation de la table ronde des partenaires pour l’accompagnement de projets dans l’éducation, pour l’inclusion et la cohésion sociale s'est ouvert le mercredi 29 mai 2024, dans les locaux du Millennium Challenge Account à Abidjan.

Organisé par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur (SE-CCESP) et son partenaire, le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), il vise principalement à la création d’un portefeuille de projets validés et à l’adoption d’un plan d’action cohérent pour la mobilisation des ressources des entreprises.

A l'ouverture, Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, a exprimé toute sa gratitude aux représentants des ministères sectoriels en charge de l’Education Nationale, de la Femme et de la Solidarité, à la Coordination du PSGOUV et aux associations citoyennes.

Elle a rappelé que cet atelier répond aux engagements pris, lors de la dernière édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé (JNP) qui a mis en exergue la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Et l'initiative « Bourse des Projets", en lien avec le troisième axe de la JNP, invite à la mise en place d'un cadre opérationnel pour ancrer la démarche RSE.

 « Pour cette initiative, un cadre de collaboration a été conclu avec le Millenium Challenge Account afin de mutualiser les efforts pour une opérationnalisation effective du dispositif à travers l’accompagnement de projets pertinents et l’adoption d’une stratégie efficace de mobilisation des ressources des entreprises », a expliqué Mme Mariam Fadiga Fofana.

Florence Dagnan, Directrice genre et inclusion sociale à MCA-Côte d’Ivoire, a relevé les efforts consentis pour trouver des ressources financières locales stables qui doivent aider à accompagner financièrement et matériellement, le déploiement et la mise à échelle des projets qui accélèrent l’équité du genre et l’inclusion sociale dans les établissements scolaires. Pour elle, il existe un vivier important d'entreprises qui, au titre de leur responsabilité sociétale, sont sensibles aux problématiques d'un accès et du maintien plus équitable et inclusif à l'éducation pour toutes les couches sociales.

Mme Essey Célestine, Sous-directrice de la communication et de la mobilisation sociale, Représentante de Dr Brou Georgette, Directrice de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG), au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a salué l’ensemble des institutions et organisations engagées dans ce programme.

« La mise en œuvre de ces projets permettra de donner la chance aux filles et garçons d’accéder équitablement à l’école, de s’y maintenir et d’achever leur scolarité, afin de s’insérer dans la société », a-t-elle ajouté. Mme Essey a par la suite remercié le MCA-CI et le SE-CCESP pour la coordination, avant d’encourager les différentes ONG à saisir cette opportunité.

17 organisations Citoyennes porteuses de projets, notamment CDAC-CI, BAH OULE, le Ruban Bleu CI, le Woman African Freedom, la Fondation AWI, la CARITAS, l’ONG Tabita ‘’Enfants d’Afrique’’, l’ONG NIN MIN MONH, La Mère de la Collégienne, Jeunesse Femme Active, INADEC-CI, CEF-CI, Empreinte Verte et Solidarité etc .

Elles ont pu présenter leur projet, expliquer pourquoi elles doivent bénéficier d’un appui financier. Chaque projet est aligné sur les thématiques prioritaires de la Politique genre implémentée par le Ministère en charge de l’Education Nationale, à savoir l’alimentation des enfants à l’école pour leur maintien ; l’hygiène des filles à l’école ainsi que l’éducation et la sensibilisation à la cohésion sociale.

Les objectifs principaux de cet atelier sont premièrement de vérifier si les projets proposés sont en adéquation avec les thématiques prioritaires et répondent aux besoins des bénéficiaires ; deuxièmement d'évaluer le potentiel d’impact des projets, ainsi que leur capacité à mobiliser des ressources et troisièmement de proposer des ajustements ou des améliorations pour les projets afin de maximiser leur efficacité et alignement avec les thématiques prioritaires. Au sortir de cet atelier, une harmonisation des projets sera présentée à la table ronde des partenaires, afin de bénéficier d’un financement. 

Par ailleurs, un mémorandum d’entente de collaboration a été signé par les parties prenantes pour une meilleure mise en œuvre du programme.

Notons que « la Bourse des Projets » a été lancée lors de la sixième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat / Secteur Privé tenue les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire sur le thématique : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ? ». C’est une plateforme de mise en relation des porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental avec les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation.

Ainsi, la phase pilote a permis d’enregistrer 749 projets émanant de plusieurs secteurs d’intervention : (i) économie verte, (ii) éducation, (iii) autonomisation des femmes et des jeunes dans l’agriculture, l’artisanat et les AGR, (iv) sécurité alimentaire, (v) santé (vi) inclusion financière (vii) transformation agro-alimentaire etc.

Cette initiative vise à faciliter l’alignement des investissements liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur les besoins sociétaux des communautés pour maximiser les impacts. 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.