REUNIONS DE PRINTEMPS 2025 DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE : LA DELEGATION IVOIRIENNE MULTIPLIE LES RENCONTRES DE HAUT NIVEAU A WASHINGTON


Les réunions de Printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale se tiennent du 21 au 26 avril aux Etats-Unis. La délégation ivoirienne présente à ces assises est conduite par les ministres de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Dès l’ouverture des travaux, la délégation ivoirienne a eu des rencontres de haut niveau avec notamment l’administrateur de la Côte d’Ivoire au FMI, Wautabouna Ouattara et Ousmane Diagana, vice-président de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale.
Au cours de ses échanges avec les deux ministres ivoiriens, celui qui occupe depuis octobre dernier le troisième siège de l’Afrique subsaharienne au sein d’un Conseil d’administration de 25 membres a réaffirmé l’importance de ces réunions de Printemps. Rappelant pour sa part, les constats faits au terme de la récente mission du FMI en Côte d’Ivoire, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a confié que les sujets inscrits à l’agenda de ce rendez-vous annuel étaient au cœur desdits échanges.
« Nous sommes venus rendre visite à l’administrateur pour voir avec lui les questions émergentes qui vont marquer ces réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale. Nous venons de sortir d’une mission du Fonds qui a reconnu que la Côte d’Ivoire a réalisé des performances à tous les niveaux : un taux de croissance assez important, un déficit budgétaire sous contrôle avec une consultation en cours qui nous permettra d’arriver cette année 2025 à 3%, une inflation contenue avec un taux de 3,5% », a-t-il déclaré au terme de la rencontre avec l’administrateur de la Côte d’Ivoire au FMI.


La seconde rencontre a, quant à elle, été l’occasion de passer en revue l’état de la coopération entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire. La qualité de cette coopération a été saluée par le vice-président de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’institution financière internationale, Ousmane Diagana. Il a, à cet effet, souligné qu’il est enregistré au titre de ladite coopération un accompagnement avec un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars soit environ 3 000 milliards de francs CFA, le deuxième au niveau de la région de l’Ouest et du Centre, après le Nigéria. M. Ousmane Diagana s’est également félicité de l’excellente santé financière de la Côte d’Ivoire et du respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires dont la Banque mondiale. Il a enfin réitéré la volonté de son institution à accompagner le pays dans ses différents projets.
En outre, étaient inscrits au menu de cette première journée, des échanges avec Abebe Selassie, Directeur du département Afrique du FMI.
Par ailleurs, plusieurs autres rencontres de haut niveau sont prévues, à l’instar des réunions avec la Haute direction de la SFI, entre le Directeur département Afrique du FMI et les ministres de l’UEMOA, outre celle avec M. Eric Meyer, Deputy Assistant Secretary, et M. Scott Rembrandt, Deputy Assistant Secretary, sur les progrès au titre du programme économique et financier et du GAFI.
Il faut noter que la Côte d’Ivoire compte parmi les 191 pays présents à ces assises qui mobilisent plus de 10000 participants. Les enjeux pour ce pays devraient tourner autour des questions telles que la dette, l'architecture financière ainsi que le suivi des programmes en cours avec le FMI et la Banque mondiale.
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.