SEANCES DE FORMATION SUR LA BOURSE DES MATIERES PREMIERES AGRICOLES EN COTE D’IVOIRE


Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, à travers le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, vous informe que se tiendra le 02 avril 2019, à 08 h 30, dans les locaux de la Bourse Régionale de Valeurs Mobilières (BRVM), des séances de formation sur la Bourse des Matières Premières Agricoles en Côte d’Ivoire.

Une Bourse des matières premières contribue au financement du secteur agricole. Les marchés financiers et les bourses occupent une place prépondérante dans le financement des économies modernes. La compréhension de cet outil, de développement, est donc nécessaire pour mieux bénéficier de l’ensemble de ses avantages.

C’est dans cette optique que des formations seront offertes. Ces formations sont constituées en trois modules qui seront dispensées sur une journée :

-       Module1.Bourse des matières premières agricoles : organisation et fonctionnement,

-       Module2.Bourse des matières premières agricoles : instruments et produits financiers,

-       Module3.Bourse des matières premières agricoles : acteurs du marché

Les formations passeront en revue l’architecture d’une bourse des matières premières en liaison avec les différents acteurs, son fonctionnement à travers ses infrastructures et ses compartiments, les concepts fondamentaux, la conservation des titres, le clearing et l’entreposage.

De ce fait, la compréhension des principes généraux d’organisation et de fonctionnement d’une telle bourse ainsi que leurs concepts fondamentaux s’avère indispensable.

 

 

Pour toute information complémentaire, merci de joindre M. Bernard COMOE, au 07 06 48 22/ 20 21 20 39, bcomoe@yahoo.fr ou dppminagri@yahoo.fr ou Mlle SORO Nassita, au 58 32 79 77/ 20 21 20 39, nassita.soro@yahoo.fr.

 

 

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 

 

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.