CORONAVIRUS: REMISE DE CHEQUES DU FONDS DE SOUTIEN AUX ACTEURS SOCIO-ECONOMIQUES

Dans le cadre des mesures d'accompagnement mises en place par le Gouvernement Ivoirien, le Ministère de l'Economie et des Finances, à travers le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé vous informe de l'existence de deux instances de crise.
Tout opérateur économique et / ou entreprise peut nous saisir aux contacts suivants :

Vous êtes prié d'en faire une large diffusion partout où besoin sera nécessaire.

  Le Secrétariat Exécutif du CCESP, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, porte à votre connaissance que la cérémonie officielle de remise des chèques  du Fonds de soutien aux acteurs socio- économiques impactés par la crise du Covid 19 s’est tenue, le Mardi 19 mai 2020, au 20ème étage de l’immeuble Sciam  au Plateau.

D’un montant de 3,382 milliards de FCFA cette première phase de remise de chèques s’inscrit dans le cadre de la phase transitoire des Fonds d’une durée d’un mois (15 mai au 15 juin 2020). Elle vient matérialiser la volonté du gouvernement de soulager les acteurs socio- économiques  fortement impactés par les effets du Covid 19  et  se répartissent comme suit :

 

    Au titre du Fonds de soutien aux grandes entreprisesce sont :

 -       Des prêts d’un montant total de 1,132 milliards de FCFA remis à trois (03) entreprises (d’une durée de remboursement allant de 18 à 36 mois avec un différé de 08 mois et un taux d’intérêt maximum de 3%)

 -       Les secteurs concernés sont le commerce, la grande distribution et l’industrie

 

   Au titre du Fonds de Soutien aux PME,  ce sont :

 -       Des prêts d’un montant de 48 millions de FCFA remis  à cinq (05) entreprises (d’une durée de remboursement allant de 18 à 36 mois avec un différé de 08 mois et un taux d’intérêt maximum de 2,5%).

-       Les secteurs concernés sont, le commerce, la restauration, l’artisanat, le transport….

 

  Au titre du Fonds du secteur informel,  ce sont :

 -        Des subventions  de près de 300 millions de FCFA (n’excédant pas 500.000 FCFA par personne) et remis à 1250 acteurs, avec des bénéficiaires qui proviennent aussi bien du Grand Abidjan que de l’intérieur du pays.

 -       On note également que 58% des bénéficiaires sont des femmes et les secteurs concernés sont les restaurants, maquis, salons de beauté, les transports, le commerce….

 

    Au titre du Fonds de Solidarité,  ce sont :

 -       des subventions de l’ordre de 2,250 milliards pour 45.000 familles bénéficiaires ;

-       les bénéficiaires sont essentiellement des ménages (25.000 FCFA/ménages) à faibles revenus et des familles des personnes décédées du Covid-19 (500.000 /Famille). 

Cette phase transitoire est dotée d’une enveloppe de 52 milliards de FCFA  sur un plan global de 520 milliards de FCFA qui  se situe dans une période de 01 mois (mai-Juin).

Pour toutes informations complémentaires merci de  consulter les liens suivants : pour les

- grandes entreprises: www.fsge.gouv.ci. - PME: www.fspme.agencecipme.ci.

 


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 

 

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci