COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ TECHNIQUE DE CONCERTATION (CTC)

Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé vous informe que s’est tenue le vendredi  13  Décembre  2019, au 20 ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, une réunion du Comité Technique de Concertation (CTC).

Présidée M. Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances, avec la participation du Ministre de l’Artisanat, M Sidiki KONATE, cette réunion s’est appesantie sur les points saillants suivants :

Au titre des Informations,

Le Ministre de l’Economie et des finances a fait cas de l’adoption par le Gouvernement d’une Communication en Conseil des Ministres sur les mesures en faveurs des PME qui porte, entre autres, sur :

L’amélioration du mécanisme du financement des PME ;

L’amélioration de l’ ’accès des PME à la commande Publique (de 15,6% en 2018 des PME ayant accès à la commande publique à 46,6% en 2019);

3. La mise en place d’un fonds de garantie en faveur des PME ;

4. L’identification des PME à savoir 60 450 PME dont 40635 sont fiscalement reconnues.

Un Comité de suivi sera mis en place pour l’examen et la proposition périodique de mesures au Gouvernement pour faciliter le développement et la compétitivité des PME. 

Au titre de la matrice des préoccupations,

le CTC a les dossiers urgents soumis par le Secteur Privé.

1- Concernant le dossier sur la dette intérieure fournisseurs, on note un décaissement effectué de 771 milliards au profit de 6000 fournisseurs dont 50 milliards Fcfa au profit du secteur de l’éducation. Un règlement de 270 milliards Fcfa est bientôt prévu. Toutefois des efforts sont attendus notamment au niveau des acteurs du secteur des BTP.

2- Au niveau du Contrôle fiscal, les échanges entre le Ministère du Budget et le Patronat sont dans une bonne dynamique pour traiter le sujet.

3- Pour les dossiers en  relation avec la fiscalité des TIC, la volonté des acteurs d’établir un cadre de travail technique avec le Ministère du Budget a été fortement soulignée.

4- Enfin, pour ce qui est du dossier sur les tarifs des études d’impact environnemental, un besoin de réactivation du groupe de travail sur le sujet, s’avère nécessaire pour aboutir à des tarifs applicables au bénéfice des acteurs du secteur privé.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé (SE-CCESP) aux contacts  en bas de page.


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA


ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci / 225 20 221 125 / comiteconcertation@yahoo.fr