TRANSPORT MARITIME : UN SECTEUR EN PLEINE « RÉINVENTION »


Vous avez une préoccupation, une observation ou une suggestion en liaison avec un des secteurs (aérien, maritime, routier et ferroviaire) des transports en Côte d’Ivoire? Faites-le savoir en renseignant le formulaire dédié via ce lien: RS_TRANSPORTS


Le transport maritime a et continue de contribuer fortement au développement économique de la Côte d’Ivoire. L’impact de ce secteur s’illustre par les activités des ports d’Abidjan et de San-Pedro. Ceux-ci sont une porte d’entrée pour les investisseurs locaux, étrangers et le vaste marché tournée vers l’hinterland. Conscientes de cet atout majeur et face à une compétition très rude des autres pays, les autorités ivoiriennes travaillent sans relâche, pour rendre les ports plus attractifs et compétitifs. Des missions sont périodiquement effectuées auprès de certains pays de l’Afrique de l’Ouest, pour les rassurer de la meilleure accessibilité des ports ivoiriens et des coûts de passage portuaires.  

Egalement,au niveau intérieur, le ministère des Transports, avec l’appui des autres ministères techniques ne cessent de travailler à rassurer et assouplir les démarches administratives des différents exportateurs, importateurs et usagers.

Au niveau institutionnel, le gouvernement  entreprend de nombreuses réformes pour redynamiser le transport maritime.  Ils’agit de l’adoption d’un nouveau code maritime, la promotion de la création de sociétés maritimes assurant le cabotage et le transport lagunaire par bateaux-bus,la création d’une flotte de navires battant pavillon ivoirien, le démarrage des travaux d’élargissement et d’approfondissement de la passe d’entrée du Vridi,pour permettre au Port d’Abidjan d’être le seul port d’Afrique de l’Ouest capable d’accueillir des bateaux de 25000 à 50000 tonnes. Plus, le remblai de 300 hectares dans le domaine du Port Autonome d’Abidjan (PAA), l’aménagement des quais du Port Autonome d’Abidjan, avec un tirant d’eau de 15 m nécessaire à l’installation du 2ème terminal à conteneur, la construction d’un terminal céréalier au Port Autonome d’Abidjan, le démarrage des travaux de construction d’un port minéralier intégré à San-Pedro, le démarrage des travaux de construction d’un nouveau terminal à conteneurs au Port Autonome de San-Pedro.Avec les nombreuses congestions, au niveau de la zone portuaire d’Abidjan, i lest prévu la construction d’un port sec avec une zone logistique et un parking poids lourds dans la zone PK 24, 25, 26 et la construction et le renforcement des voies de dessertes du Port d’Abidjan.

Tout ce plan vise à repositionner les deux ports ivoiriens, pour faire de la Côte d’Ivoire, un grand hub du transport maritime en Afrique. Le gouvernement entête, et le ministère des Transports au cœur de l’activité maritime devra toujours travailler de concert avec le secteur privé, pour une économie ivoirienne toujours plus performante.

C’est à juste titre que la 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » est dédiée aux Transports avec une lucarne sur le secteur maritime le mercredi 12 décembre prochain au Sofitel Hôtel Ivoire à partir de 14h30. A travers le thème : « Contribution du dialogue public-privé à la performance du secteur des transports », le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation entre l’État et le Secteur Privé (CCESP), dans le cadre de sa mission principale de gestion du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire a initié depuis plus d’un trimestre, des échanges entre tous les acteurs de ce secteur. Le comités cientifique mis en place en vue d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations collectées auprès des acteurs privés du secteur des transports,va restituer les résolutions de leurs travaux au premier responsable de ce département, le Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné.


Vous avez une préoccupation, une observation ou une suggestion en liaison avec un des secteurs (aérien, maritime, routier et ferroviaire) des transports en Côte d’Ivoire? Faites-le savoir en renseignant le formulaire dédié via ce lien: RS_TRANSPORTS    

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.