SITUATION ÉCONOMIQUE DE L'UEMOA ET PERSPECTIVES : LE MINISTRE ADAMA COULIBALY A CO-PRESIDÉ UNE RÉUNION DE HAUT NIVEAU AVEC LE DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT AFRIQUE DU FMI


Une réunion de haut niveau entre le département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) et les États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est tenue ce jeudi 13 avril 2023 en marge des réunions de printemps du Fmi et de la Banque mondiale. Ce, en vue de plancher sur la situation économique de l’UEMOA et dégager ainsi les perspectives. 

Conduisant la délégation ivoirienne à ses assises, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, également président du Conseil des Ministres de l’UMOA, a co-animé ladite rencontre avec M. Abebé Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI, le jeudi 13 avril 2023.

Dans son rapport sur la situation de l’UEMOA à fin 2022, l’institution financière internationale, salue la résilience de l’Economie des Etats membres de l’Union avec une croissance forte en dépit des chocs de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. 

Cependant, le FMI dépeint toujours dans son rapport, entre autres un déficit budgétaire élevé des pays membres de l’Union sous-régionale, une inflation persistante légèrement au-dessus de la norme communautaire de 3%.
 « Cette réunion visait à avoir une restitution du rapport du Fmi sur l’UEMOA. Il ressort de ce rapport qu’il faut que les pays puissent travailler à assainir davantage leurs finances publiques en mettant l’accent sur la politique budgétaire qui doit soutenir la politique monétaire », a indiqué le ministre Adama Coulibaly. 

Ainsi au regard du tableau que présente l’Economie des Etats membres de l’UEMOA, le FMI a fait plusieurs recommandations dont la principale porte sur le retour à la consolidation budgétaire de 3% d’ici l’année 2025 et le rétablissement du pacte de convergence, suspendue en 2020. L’institution a réitéré à cette occasion son engagement à apporter son appui à l’Union afin de traiter des problèmes relatifs aux déséquilibres macroéconomiques.

Les Autorités de l’UEMOA ont apprécié la qualité du rapport et pris bonne note des recommandations faites. Elles souhaitent que le FMI les accompagne davantage, notamment sur un programme relatif aux éventuels chocs alimentaires. 
« Il se trouve qu’aucun pays d’Afrique de l’Ouest n’a bénéficié de ces ressources, quand on sait qu’en Afrique du Nord il y en a. C’est cet appel que nous avons lancé pour faire en sorte que les pays d’Afrique de l’Ouest puissent bénéficier de toutes les ressources au niveau du FMI », a confié le Ministre Adama Coulibaly, chef de la délégation ivoirienne à Washington, et par ailleurs, président en exercice du Conseil des Ministres de l’UMOA.
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.