RENFORCEMENT DU DIALOGUE PUBLIC PRIVÉ EN RÉGIONS : LE COMITÉ DE CONCERTATION ÉTAT SECTEUR PRIVÉ BIENTÔT EN MISSION À SAN PEDRO EN MARGE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DES JOURNÉES ÉCONOMIQUES DE LA VILLE.


Une mission pour consolider le Dialogue Public Privé local

Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé effectuera une mission du lundi 29 mai au vendredi 02 juin 2023 à San Pédro dans le cadre de l’animation de la Plateforme locale de Dialogue Public Privé.

La mission d’animation du CLCESP de la ville de San Pedro a pour objectif principal d’accentuer le dynamisme des interactions entre les acteurs publics et privés et de faire  le suivi des actions de ce comité local.

Elle sera meublée par une série d’activités.

Ainsi, l’une des premières étapes de la mission sera les visites de travail aux autorités administratives de la ville, à savoir le Préfet de Région, le Ministre Gouverneur du District, le Maire, le Président du Conseil Régional et les Directeurs Régionaux de structures déconcentrées de l’Administration.

Ces visites seront l’occasion d’apprécier la qualité des relations entre les milieux d’affaires et les autorités de la ville, mais également de s’imprégner des chantiers en perspective d’intérêt pour le Secteur Privé à San Pédro.

Dans la même dynamique, une visite de terrain sera consacrée  à l’Université de San Pédro, inaugurée depuis le mois d’octobre 2021 et qui fait de la cité portuaire, un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes spécialisées afin de produire à terme des ressources humaines de qualité pour l’écosystème d’entreprises locales.

En outre, il s’agira également d’organiser des focus groups, d’une part, avec les organisations du Secteur Privé dans le cadre de la mise en place d’une Plateforme commune du Secteur Privé  et d’autre part avec les associations de consommateurs et les coopératives  afin de faciliter leur implication dans l’animation du Comité local.


Le temps fort de cette mission sera la cinquième réunion statutaire du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San Pédro qui se tiendra le mercredi 31 mai 2023 sous la présidence du Préfet de Région. Elle sera l’occasion  de présenter aux acteurs, les thématiques et les articulations de l’édition 2023 de la JNP, d’analyser les évolutions des dossiers de la réunion du CLCESP du 22 décembre 2022, ainsi que d’examiner les nouvelles préoccupations enregistrées au cours du premier 2023, notamment, la question des autorisation d’approvisionnement en carburant pour certains acteurs  et la collecte des droits en zone industrielle.

 La deuxième  édition des journées économiques, le grand rendez- vous  du Dialogue Public Privé à San Pédro

La  mission d’animation du CLCESP aura  lieu en marge de la 2e édition des Journées Economiques de San Pédro organisée  par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI) à travers sa délégation régionale, du 1er au 2 juin 2023, sous la thématique centrale : « Quelle contribution de la jeunesse à l’essor de l’économie locale ? », au complexe hôtelier Enotel Beach.

L’objectif principal de cette édition des journées économiques  est de créer les conditions à travers le Dialogue Public-Privé, pour une meilleure contribution des jeunes au développement économique et social local.

Ainsi, le choix du thème rejoint la volonté du Président Alassane Ouattara qui a indiqué, lors de son adresse à la Nation à la veille du Nouvel An, que l’année 2023 est dédiée à la jeunesse.

Sont attendus au titre des  participants, les responsables des administrations locales, les acteurs de l’hôtellerie, la communauté portuaire, les responsables d’organisations professionnelles, les Grandes Entreprises, les PME, les coopératives agricoles et chefs d’entreprises. En termes d’attente, il s’agira  de faire des propositions concrètes concernant l’employabilité et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la région.

Plusieurs sous thèmes seront abordés dont « Les procédures d’embauche et de licenciement », « Femmes entrepreneures à San Pédro : quelles réalités ? », « Employabilité des Jeunes à San Pédro : défis et perspectives », « Dispositif de lutte contre la Corruption » etc.

L’un des temps forts de cette activité, sera l’organisation de la huitième édition des rencontres Business To Government (B To G) par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé.  Traditionnellement organisées à la Journée Nationale du Partenariat (JNP),  les rencontres B To G constituent un espace d’information  entre les principales administrations  publiques  et leurs différents usagers du Secteur Privé.

Les rencontres B To G de San Pédro  auront lieu du jeudi 1er au vendredi 2 juin 2023 au sein du réceptif hôtelier Degny plage, de la ville portuaire.

La deuxième édition des Journées Economiques sera placée sous le parrainage des Ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou Touré et de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly et sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba.  

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.