Rencontres sectorielles - Transports : Cérémonie de lancement des groupes de travail

Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé au lancement officiel des activités des groupes de travail des Rencontres Sectorielles sur les Transports, le mercredi 20 février à la salle chandelier du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Quatre (4) groupes ont été formés afin de mener la réflexion sur le secteur des transports aérien, lagunaire, routier et maritime. Ces groupes ont au maximum 6 mois pour proposer des solutions durables aux préoccupations des acteurs du secteur des Transports en Côte d'Ivoire. Les membres sont issus des administrations publiques et également du secteur privé spécifiquement concernés par les préoccupations examinées au sein du Comité Scientifique des Rencontres Sectorielles.

Concrètement leur mission va consister à proposer des mesures et reformes à partir des recommandations obtenues après examen des 107 préoccupations recueillies auprès de l’organisation professionnelles et structures du secteur des transports aérien, lagunaire, routier et maritime.

Ils vont également œuvrer à identifier les moyens et actions pour la mise en place de solutions et d'indicateurs de suivi-évaluation.

Ainsi, à la fin des travaux, un document présentant l'état d'avancement de la mise en œuvre des solutions proposées sera soumis au Ministre des Transports.

C'est à juste titre que le Ministre Amadou Koné a dit attendre beaucoup de ces quatre groupes de travail, afin de proposer des solutions pertinentes pour le développement du secteur des Transports dans notre pays.

Le Ministre Amadou Koné les a, également, invités à s'approprier la feuille de route mise à leur disposition pour un travail de qualité, et surtout des résultats pertinents qui feront l'objet d'une communication en Conseil des Ministres.

Il a donc pris l'engagement de mettre à leur disposition « les moyens substantiels et fonctionnels » dans le cadre de cette mission.

Pour sa part, Madame Mariam Fofana Fadiga, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP), a remercié le Ministre pour son implication personnelle dans la réussite des Rencontres Sectorielles sur le secteur des Transports.

Ce lancement intervient après la restitution des travaux du comité scientifique de la cinquième édition des « Rencontres Sectorielles » qui s'est tenue en décembre 2018 autour du thème : « Contribution du dialogue public-privé à la performance du secteur des Transports ».

Rappelons que les « Rencontres Sectorielles » constituent une plateforme d'échanges et de collaboration qui permet de renforcer le Dialogue Public Privé autour des problématiques d'un ministère donné. Cette cinquième édition dédiée au secteur des Transports a été organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat /Secteur Privé en collaboration avec le ministère des Transports, dans le cadre de sa mission d'amélioration permanente du dialogue entre l'Etat et le secteur privé.