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1.
Contexte et justification
Le Gouvernement ivoirien, à travers les Plans
Nationaux de Développement, ambitionne d’accélérer la dynamique de
transformation économique et sociale, à travers un Secteur Privé dynamique et
compétitif.
Cette ambition repose sur un Dialogue Public Privé
renforcé afin de poursuivre les efforts d’amélioration du climat des affaires, d’accroitre
davantage l’investissement privé et de promouvoir l’entreprenariat national
pour la création massive d’emplois au bénéfice d’une population sans cesse
croissante et pour favoriser un développement durable et équilibré des régions.
Le dispositif de Dialogue Public Privé ivoirien est
caractérisé par divers mécanismes d’interactions entre les secteurs public et
privé autour des centres d’intérêt des entreprises. Le dispositif est décliné
aussi bien au niveau central, sectoriel que local et produit des résultats, qui
impactent la qualité du climat des affaires.
Cependant, la portée et l’ampleur de cette
contribution attendue du Dialogue Public Privé à l’atteinte des objectifs
nationaux ne peut être perceptible en l’absence d’un système complet de suivi
évaluation de ses résultats, déjà relevée en 2017 par la Stratégie Nationale de
Dialogue Public Privé.
En effet, la mise en place d’un mécanisme de
suivi-évaluation est nécessaire afin de pouvoir accomplir d’analyser les
progrès et l’effectivité des mesures adoptées ainsi que les effets et les
impacts du Dialogue Public-Privé (DPP) sur l’activité économique. Ce dispositif permettra surtout de
faciliter les processus d’utilisation de ces données pour la prise de décision.
Pour ce faire, une mission de conception d’un
mécanisme de suivi-évaluation a été retenue dans le cadre de la composante
2 (Renforcement du dialogue public-privé et amélioration de l’accès aux
services d’appui conseil/financement pour les TPME) du Projet de Réforme
Economique et d’Investissements (ProRei), mis en œuvre par la Deutsche
Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le
Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République
Fédérale d’Allemagne (BMZ).
Les présents Termes
de références ont été élaborés dans la perspective du recrutement d’un
Consultant individuel chargé de la réalisation de cette mission.
2.
Objectifs de la mission
L’objectif visé est la conception d'un cadre de
suivi-évaluation les résultats du dialogue public-privé en Côte d'Ivoire.
Spécifiquement, il s’agira :
-
de
procéder à une analyse situationnelle du Dialogue Public Privé en Côte
d’Ivoire ;
-
d’élaborer
un cadre logique incluant des objectifs, des résultats attendus et des
indicateurs pour le suivi des activités, de la mise en œuvre des mesures et de
l'évaluation des résultats ;
-
de
proposer une méthodologie de collecte et d'analyse des données pour
générer les informations nécessaires à la prise de décision.;
-
de
définir une stratégie de mise en œuvre progressive du mécanisme de
suivi-évaluation, incluant des outils, des rôles et des responsabilités clairs et
un plan de formation des parties prenantes ;
-
mettre
en place des mécanismes pour la capitalisation des leçons apprises et la
diffusion des connaissances afin d'améliorer en continu la qualité du dialogue
et son impact.
-
concevoir
des modèles de rapports de suivi et d'évaluation adaptés aux différentes
parties prenantes (secteur public, secteur privé,...)
-
3.
Résultats attendus
A l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :
- - une
analyse situationnelle du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire est
effectuée ;
-
un
cadre logique de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé est
élaboré ;
-
une
méthodologie de collecte et d'analyse des données est proposée ;
-
une
stratégie de mise en œuvre progressive du mécanisme de suivi-évaluation est
définie ;
-
un
mécanisme d’apprentissage est mis en place ;
-
des modèles de reporting sont conçus.
4.
Cibles
-
Administrations
publiques centrales
-
Organisations
patronales et consulaires du Secteur Privé
-
Associations
et Organisations Professionnelles, y compris de femmes et de jeunes
entrepreneurs
-
Cadres
Paritaires Sectoriels
-
Comités
Locaux de Concertation Etat/Secteur Privé de San-Pédro, Bouaké et Korhogo
-
Entreprises
(TPE, PME...)
-
Tout
autre acteur pertinent
5.
Approche méthodologique
Revue
documentaire
Entretiens avec
les parties prenantes clés
Analyse de
données primaires et secondaires
6.
Qualifications et expériences du consultant individuel
·
Au plan des qualifications requises
Être titulaire d’un diplôme Bac
+4/5 dans l’un des domaines suivant: Economie, Statistiques ou domaine
équivalent
·
Au plan de l’expérience
Au moins cinq années d’expériences
professionnelles dans la conduite de missions similaires
Ces
expériences devront être prouvées par des Attestations de Bonne Exécution
(ABE).
Une analyse des points forts et points faibles des profils des
consultants suivant les critères ci-dessus détermineront la qualification du
consultant attributaire du marché.
7.
Durée de la mission
La mission sera
réalisée sur une durée de 25 jour ouvrable à compter de l’Ordre de Service de
Démarrage.
8.
Livrables ou rapports
- Note de cadrage (méthodologie
de la mission, plan du rapport de mission, chronogramme…) ;
- Rapport provisoire
comprenant au moins (i) l’analyse
situationnelle, (ii) le cadre logique (iii) la méthodologie de collecte et
d’analyse des données et (iv) la stratégie de mise en œuvre progressive du
mécanisme de suivi-évaluation, (v) le mécanisme d’apprentissage et les
modèles de reporting.
- Rapport final prenant en compte les observations
du CCESP au rapport provisoire.
Tous
les rapports seront produits en trois (3) exemplaires.
9.
Supervision
La GIZ et le SE-CCESP assureront la supervision
de la mission et la validation des livrables.
e Groupe de la BAD peut attendre du présent projet un
positionnement catalytique de ses interventions et l’utiliser comme modèle à
copier et à adapter dans d’autres pays, en accompagnant le déploiement d’offres
en assistance technique et de moyens de financement adaptés aux besoins des
TPME africaines.
10.
Obligations du client et du consultant
10.1 Obligations du Commanditaire
Le Commanditaire (SE-CCESP) fournira à la firme toutes les informations ainsi que toutes autres
données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires par ce dernier pour
l’accomplissement de sa mission.
Le Commanditaire facilitera les contacts avec
les personnes et/ou les organismes que les membres de la mission souhaiteraient
rencontrer.
10.2 Obligations du consultant
Pendant toute la durée de sa mission, le
consultant individuel collaborera étroitement avec le Commanditaire et ses
représentants, tout en restant le seul responsable de la mission.
Le Consultant inclura dans son offre les
moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les
meilleures conditions possibles.
Le Consultant fera un usage confidentiel des
informations reçues du Commanditaire. Il tiendra un inventaire des documents
reçus qu’il se fera fort de restituer à la fin de sa mission.
Le Consultant
reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du
Commanditaire étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne
exécution de sa mission.
11.
Sélection du consultant
Le Consultant sera recruté selon la Procédure de
Demande de Cotation, conformément aux exigences en matière de passation des
marchés de l’accord de financement de la GIZ au SE-CCESP (annexe 4a).
Le consultant présentera dans un premier temps, son dossier de soumission
comprenant : (i) une lettre de soumission ;
(ii) un Curriculum Vitae actualisé ,
détaillant les qualifications et les expériences requises ; (iii) une
offre technique comprenant la description de sa méthodologie , un plan de
travail assorti d’un chronogramme d’exécution et (iv) une offre financière
comprendra notamment un budget prévisionnel incluant les honoraires, les frais
de mission, les frais divers y compris les frais d’approches nécessaires à la
réalisation de la mission. .
Le dossier de soumission sera soumis au plus tard le jeudi 25 décembre 2025 à 17h30,
heure locale :
Sous format papier, dans une enveloppe scellée portant la mention « réalisation d'une Mission de Conception d’un
mécanisme de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé», à l'adresse ci-dessous :
COMITE DE CONCERTATION ETAT
SECTEUR PRIVE
Plateau, Deuxième étage ,
immeuble AZUR, TEL: 2720221125/2720242056/27202457
Ou par courriel, portant en objet la mention « réalisation d'une Mission de Conception d’un mécanisme de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé», à l'adresse principale suivante : comiteconcertation@yahoo.fr avec en copie les adresses ci-après : sergesso1@yahoo.fr / ismaelcoul2013@yahoo.fr.
LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION
1. Lettre de soumission
2. CV signé et contenant la mention suivante avant la signature :
« Je, soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience. J’accepte que toute déclaration volontairement erronée puisse entraîner mon exclusion si j’ai été engagé. »
3. Fiche de présentation des expériences pertinentes pour la mission
4. Proposition technique
5. Proposition financière
6. Formulaire de Déclaration sur l’honneur