(+225)27 20 24 20 56 / 27 20 24 20 57

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA REALISATION D'UNE MISSION DE CONCEPTION D’UN MECANISME DE SUIVI-EVALUATION DES RESULTATS DU DIALOGUE PUBLIC PRIVE


1.     Contexte et justification

Le Gouvernement ivoirien, à travers les Plans Nationaux de Développement, ambitionne d’accélérer la dynamique de transformation économique et sociale, à travers un Secteur Privé dynamique et compétitif.

Cette ambition repose sur un Dialogue Public Privé renforcé afin de poursuivre les efforts d’amélioration du climat des affaires, d’accroitre davantage l’investissement privé et de promouvoir l’entreprenariat national pour la création massive d’emplois au bénéfice d’une population sans cesse croissante et pour favoriser un développement durable et équilibré des régions.

Le dispositif de Dialogue Public Privé ivoirien est caractérisé par divers mécanismes d’interactions entre les secteurs public et privé autour des centres d’intérêt des entreprises. Le dispositif est décliné aussi bien au niveau central, sectoriel que local et produit des résultats, qui impactent la qualité du climat des affaires.

Cependant, la portée et l’ampleur de cette contribution attendue du Dialogue Public Privé à l’atteinte des objectifs nationaux ne peut être perceptible en l’absence d’un système complet de suivi évaluation de ses résultats, déjà relevée en 2017 par la Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé.

En effet, la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation est nécessaire afin de pouvoir accomplir d’analyser les progrès et l’effectivité des mesures adoptées ainsi que les effets et les impacts du Dialogue Public-Privé (DPP) sur l’activité économique. Ce dispositif permettra surtout de faciliter les processus d’utilisation de ces données pour la prise de décision.

Pour ce faire, une mission de conception d’un mécanisme de suivi-évaluation a été retenue dans le cadre de la composante 2 (Renforcement du dialogue public-privé et amélioration de l’accès aux services d’appui conseil/financement pour les TPME) du Projet de Réforme Economique et d’Investissements (ProRei), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ).

Les présents Termes de références ont été élaborés dans la perspective du recrutement d’un Consultant individuel chargé de la réalisation de cette mission.

 

2.     Objectifs de la mission

L’objectif visé est la conception d'un cadre de suivi-évaluation les résultats du dialogue public-privé en Côte d'Ivoire.

Spécifiquement, il s’agira :

-          de procéder à une analyse situationnelle du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire ;

-          d’élaborer un cadre logique incluant des objectifs, des résultats attendus et des indicateurs pour le suivi des activités, de la mise en œuvre des mesures et de l'évaluation des résultats ;

-          de proposer une méthodologie de collecte et d'analyse des données pour générer les informations nécessaires à la prise de décision.;

-          de définir une stratégie de mise en œuvre progressive du mécanisme de suivi-évaluation, incluant des outils, des rôles et des responsabilités clairs et un plan de formation des parties prenantes ;

-          mettre en place des mécanismes pour la capitalisation des leçons apprises et la diffusion des connaissances afin d'améliorer en continu la qualité du dialogue et son impact.

-           concevoir des modèles de rapports de suivi et d'évaluation adaptés aux différentes parties prenantes (secteur public, secteur privé,...)

-           

3.     Résultats attendus

A l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :

-         -  une analyse situationnelle du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire est effectuée ;

-          un cadre logique de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé est élaboré ;

-          une méthodologie de collecte et d'analyse des données est proposée ;

-          une stratégie de mise en œuvre progressive du mécanisme de suivi-évaluation est définie ;

-          un mécanisme d’apprentissage est mis en place ;

-           des modèles de reporting sont conçus.

 

 

4.     Cibles

-          Administrations publiques centrales

-          Organisations patronales et consulaires du Secteur Privé

-          Associations et Organisations Professionnelles, y compris de femmes et de jeunes entrepreneurs

-          Cadres Paritaires Sectoriels

-          Comités Locaux de Concertation Etat/Secteur Privé de San-Pédro, Bouaké et Korhogo

-          Entreprises (TPE, PME...)

-          Tout autre acteur pertinent

 

5.     Approche méthodologique

Revue documentaire

Entretiens avec les parties prenantes clés

Analyse de données primaires et secondaires

 

6.     Qualifications et expériences du consultant individuel

·         Au plan des qualifications requises 

Être titulaire d’un diplôme  Bac +4/5 dans l’un des domaines suivant: Economie, Statistiques ou domaine équivalent

 

·         Au plan de l’expérience

Au moins cinq années d’expériences professionnelles dans la conduite de missions similaires

 

Ces expériences devront être prouvées par des Attestations de Bonne Exécution (ABE).

Une analyse des points forts et points faibles des profils des consultants suivant les critères ci-dessus détermineront la qualification du consultant attributaire du marché.

 

7.     Durée de la mission

La mission sera réalisée sur une durée de 25 jour ouvrable à compter de l’Ordre de Service de Démarrage.

8.     Livrables ou rapports

- Note de cadrage (méthodologie de la mission, plan du rapport de mission, chronogramme…) ;

- Rapport provisoire comprenant au moins (i) l’analyse situationnelle, (ii) le cadre logique (iii) la méthodologie de collecte et d’analyse des données et (iv) la stratégie de mise en œuvre progressive du mécanisme de suivi-évaluation, (v)   le mécanisme d’apprentissage et les modèles de reporting.

-  Rapport final prenant en compte les observations du CCESP au rapport provisoire.

 

Tous les rapports seront produits en trois (3) exemplaires.

 

9.     Supervision

La GIZ et le SE-CCESP assureront la supervision de la mission et la validation des livrables.

 

e Groupe de la BAD peut attendre du présent projet un positionnement catalytique de ses interventions et l’utiliser comme modèle à copier et à adapter dans d’autres pays, en accompagnant le déploiement d’offres en assistance technique et de moyens de financement adaptés aux besoins des TPME africaines.

10. Obligations du client et du consultant

10.1 Obligations du Commanditaire

Le Commanditaire (SE-CCESP) fournira à la firme toutes les informations ainsi que toutes autres données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission.

Le Commanditaire facilitera les contacts avec les personnes et/ou les organismes que les membres de la mission souhaiteraient rencontrer.

 

10.2 Obligations du consultant

Pendant toute la durée de sa mission, le consultant individuel collaborera étroitement avec le Commanditaire et ses représentants, tout en restant le seul responsable de la mission.

Le Consultant inclura dans son offre les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Le Consultant fera un usage confidentiel des informations reçues du Commanditaire. Il tiendra un inventaire des documents reçus qu’il se fera fort de restituer à la fin de sa mission.

Le  Consultant reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du Commanditaire étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa mission.

11. Sélection du consultant

Le Consultant sera recruté selon la Procédure de Demande de Cotation, conformément aux exigences en matière de passation des marchés de l’accord de financement de la GIZ au SE-CCESP (annexe 4a).

 

Le consultant présentera dans un premier temps, son dossier de soumission comprenant :  (i) une lettre de soumission ; (ii)  un Curriculum Vitae actualisé , détaillant les qualifications et les expériences requises ; (iii) une offre technique comprenant la description de sa méthodologie , un plan de travail assorti d’un chronogramme d’exécution et (iv) une offre financière comprendra notamment un budget prévisionnel incluant les honoraires, les frais de mission, les frais divers y compris les frais d’approches nécessaires à la réalisation de la mission.  .     

 

Le dossier de soumission sera soumis au plus tard le jeudi 25 décembre 2025 à 17h30, heure locale :

 

Sous format papier, dans une enveloppe scellée portant la mention « réalisation d'une Mission de Conception d’un mécanisme de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé», à l'adresse ci-dessous :

COMITE DE CONCERTATION ETAT SECTEUR PRIVE

Plateau, Deuxième étage , immeuble AZUR, TEL: 2720221125/2720242056/27202457

 

Ou par courriel, portant en objet la mention « réalisation d'une Mission de Conception d’un mécanisme de suivi-évaluation des résultats du Dialogue Public Privé», à l'adresse principale suivante : comiteconcertation@yahoo.fr avec en copie les adresses ci-après : sergesso1@yahoo.fr / ismaelcoul2013@yahoo.fr.


LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION


1. Lettre de soumission

2. CV signé et contenant la mention suivante avant la signature :

« Je, soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience. J’accepte que toute déclaration volontairement erronée puisse entraîner mon exclusion si j’ai été engagé. » 


3. Fiche de présentation des expériences pertinentes pour la mission

4. Proposition technique 

5. Proposition financière

6. Formulaire de Déclaration sur l’honneur

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.