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RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA RÉALISATION D’UNE ETUDE SUR LES DÉLAIS INTERPROFESSIONNELS EN CÔTE D'IVOIRE


1.     Contexte et justification

Lamélioration du climat des affaires pour un secteur privé plus compétitif est au cœur de la vision du Gouvernement telle que déclinée dans les Plans Nationaux de Développement (20122015, 2016-2020, 2021-2025 et 2026-2030 en cours délaboration). Elle nécessite un processus dynamique de réformes économiques en faveur d’une transformation structurelle inclusive et durable de la Côte d’Ivoire. Le Dialogue Public Privé apparaît comme un véritable tremplin pour l’identification, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des processus de réformes en faveur du secteur productif.

Par ailleurs, le Dialogue Public Privé constitue l’instrument principal de structuration des interactions avec le Secteur Privé afin d’apporter des réponses aux défis majeurs qui entravent le développement des entreprises, notamment des PME.

A ce titre, au nombre des contraintes majeures au développement des PME figure la problématique de l’accès au financement. En effet, les besoins de financement restent importants malgré l’évolution des crédits à l’économie au cours de ces dernières années et la diversification des produits financiers dans l’écosystème financier ivoirien.

Dans ce contexte, l’un des leviers à la disposition des entreprises, reste la gestion optimale des délais pour le règlement des créances. En ce qui concerne l’Etat, des engagements de délais ont été pris s’établissant à 90 jours maximum après la prise en charge du Comptable Public. Une approche de traitement mettant les PME est priorité a été adoptée avec des efforts continus pour une maîtrise des délais.

A contrario, pour le marché, les délais restent faiblement encadrés. Le caractère excessif de la durée de certains délais de paiement ainsi que l’importance des retards constatés dans le règlement des factures constituent des pratiques ayant pour effet, de fragiliser l’entreprise fournisseur, de la contraindre à recourir systématiquement aux financements bancaires pour financer son BFR. Ces retards ont un impact négatif sur la trésorerie, la compétitivité, pour les plus fragiles d’entre elles, notamment les PME. Et constitue une distorsion réelle à la saine compétition et concurrence entre les entreprises (PME, Grandes Entreprises).

De même, l’absence de maîtrise des délais interentreprise constitue l’une des raisons de la faible appétence des institutions bancaires pour le développement de produit financier innovant comme l’affacturage dont le potentiel en Côte d’Ivoire est estimé à 1000 milliards de FCFA selon FACTOR CONSULTING INTERNATIONAL, un Cabinet Spécialisé dans le développement de l’Affacturage.

Au regard de ce qui précède, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé dans le cadre de son ambition de proposition de Réformes visant à contribuer à la transformation structurelle de l’Economie, et en cohérence avec les conclusions du Groupe de Travail national sur les délais de paiement (de 2021 à 2023), entend engager les parties prenantes public et privé à la réflexion autour d’une réforme de portée nationale sur les délais de paiement inter-entreprise.

La conduite de cette réforme commande la réalisation d’une étude sur les délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire.

Cette activité a été retenue dans le cadre de la composante 2 (Renforcement du dialogue public-privé et amélioration de l’accès aux services d’appui conseil/financement pour les TPME) du Projet de Réforme Economique et d’Investissements (ProRei), mis en œuvre par la  Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ).

Pour conduire cette mission les services d’un consultant individuel sont sollicités. Les présents Termes de références ont été élaborés dans la perspective du recrutement dudit Consultant individuel.

 

2.     Objectifs de la mission

L’objectif général est de fournir des orientations pertinentes pour la conduite de la réforme sur les délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire.

Spécifiquement, il s’agit de :

-         faire une analyse du cadre règlementaire existant sur les délais interprofessionnels ( BCEAO/UMOA ; OHADA ; Code du commerce…) ;

-         faire une analyse de l’effet de levier potentiel d’une réforme des délais interprofessionnels sur le financement des PME en Côte d’Ivoire ;

-         réaliser un diagnostic sur la situation des délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire (Délais moyens pratiqués par secteur, attentes des acteurs concernés, notamment les PME et le Secteur financier …) ;

-         partager des retours d’expériences réussies en matière d’encadrement des délais interprofessionnels à travers un benchmarking  des bonnes pratiques à l’international ;

-         sur la base du diagnostic réalisé, proposer :

o   une feuille de route pour la réforme sur les délais interprofessionnels ;

o   le  cadre institutionnel   et règlementaire   adapté ;

o   les rôles et les responsabilités des acteurs publics et privés dans le cadre de la réforme en perspective ;

o   les ressources et  les sources et d’appui à la réalisation de la réforme en perspective.

 

3.     Résultats attendus

A l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :

-         l’ analyse du cadre règlementaire existant sur les délais interprofessionnels est réalisée ;

-         une analyse de l’effet de levier potentiel d’une réforme des délais interprofessionnels sur le financement des PME en Côte d’Ivoire est réalisée ;

-         le  diagnostic sur la situation des délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire est effectif

-         les  retours d’expériences réussies en matière d’encadrement des délais interprofessionnels à travers un benchmarking des bonnes pratiques à l’international sont réalisés ;

-         sur la base du diagnostic,

o   la feuille de route pour la réforme sur les délais interprofessionnels est réalisée ;

o   le cadre institutionnel   et règlementaire adapté est proposé ;

o   les rôles et les responsabilités des acteurs publics et privés dans le cadre de la réforme en perspective sont situés ;

o   les ressources et  les sources et d’appui à la réalisation de la réforme en perspective sont déterminées.

 

4.     Cibles

Secteur public :

-         Ministère des Finances et du Budget ;

-         Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

-         Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP)

-         Programme de Développement du Secteur Financier ;

-         Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ;

Secteur Privé :

-         Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ;

-         Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

-         Confédération Patronale Unique des PME ;

-         Fédération Ivoirienne des PME ;

-         Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire ;

 

5.     Qualifications et expériences du consultant individuel

·        Au plan des qualifications requises 

-         Être titulaire d’un bac+4/5 en administration des entreprises, droit, gestion, banque et Finances, ou tout autre diplôme équivalent ;

·        Au plan de l’expérience

o   Au moins cinq années d’expériences dans l’accompagnement des PME sur les questions de financement ;

o   Au moins deux (2) expériences dans des missions similaires, à savoir la participation ou la réalisation d’une étude sur l’environnement des affaires, le développement du Secteur Privé ou sur une réforme économique, dans les cinq (5) dernières années.

Ces expériences devront être prouvées par des Attestations de Bonne Exécution (ABE).

Une analyse des points forts et points faibles des profils des consultants suivant les critères ci-dessus détermineront la qualification du consultant attributaire du marché.

 

6.     Durée de la mission

La mission sera réalisée sur une durée de 45 jours ouvrable à compter de l’Ordre de Service de Démarrage.

7.     Livrables ou rapports

- Note de cadrage (méthodologie de la mission, plan du rapport de mission, liste des personnes à rencontrer ; chronogramme en lien avec les livrables …) ;

-         rapport provisoire comprenant au moins (i) l’ analyse du cadre règlementaire existant sur les délais interprofessionnels ; le  diagnostic sur la situation des délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire ; les résultats de benchmarking sur les bonnes pratiques à l’international  et des orientations pour la conduite de la réforme en perspective

-  Rapport final prenant en compte les observations du CCESP au rapport provisoire.

 

Tous les rapports seront produits en trois (3) exemplaires en version physique. La version numérique sera transmise par voie électronique à l’adresse suivante : comiteconcertation@yahoo.fr.

 

 

8.     Supervision

Le SE-CCESP assurera la supervision de la mission et la validation des livrables.

 

e Groupe de la BAD peut attendre du présent projet un positionnement catalytique de ses interventions et l’utiliser comme modèle à copier et à adapter dans d’autres pays, en accompagnant le déploiement d’offres en assistance technique et de moyens de financement adaptés aux besoins des TPME africaines.

9.     Obligations du client et du consultant

10.1 Obligations du Commanditaire

Le Commanditaire (SE-CCESP) fournira à la firme toutes les informations ainsi que toutes autres données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission.

Le Commanditaire facilitera les contacts avec les personnes et/ou les organismes que les membres de la mission souhaiteraient rencontrer.

 

10.2 Obligations du consultant

Pendant toute la durée de sa mission, le consultant individuel collaborera étroitement avec le Commanditaire et ses représentants, tout en restant le seul responsable de la mission.

Le Consultant inclura dans son offre les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Le Consultant fera un usage confidentiel des informations reçues du Commanditaire. Il tiendra un inventaire des documents reçus qu’il se fera fort de restituer à la fin de sa mission.

Le  Consultant reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du Commanditaire étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa mission.

10. Sélection du consultant

Le Consultant sera recruté selon la Procédure Simplifiée de Demande de Cotation, conformément aux exigences en matière de passation des marchés de l’accord de financement de la GIZ au SE-CCESP (annexe 4a).

 

Le consultant présentera dans un premier temps, son dossier de soumission comprenant :  (i) une lettre de soumission ; (ii)  un Curriculum Vitae actualisé , détaillant les qualifications et les expériences requises ; (iii) une offre technique comprenant la description de sa méthodologie , un plan de travail assorti d’un chronogramme d’exécution et (iv) une offre financière comprendra notamment un budget prévisionnel incluant les honoraires, les frais de mission, les frais divers y compris les frais d’approches nécessaires à la réalisation de la mission.  .     

 

Le dossier de soumission sera soumis au plus tard le jeudi 25 décembre 2025 2025 à 17h30, heure locale :

 

Sous format papier, dans une enveloppe scellée portant la mention « réalisation d'une étude sur les délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire », à l'adresse ci-dessous :

COMITE DE CONCERTATION ETAT SECTEUR PRIVE

Plateau, Deuxième étage , immeuble AZUR, TEL: 2720221125/2720242056/27202457.


Ou par courriel, portant en objet la mention «réalisation d'une étude sur les délais interprofessionnels en Côte d’Ivoire  », à l'adresse principale suivante : comiteconcertation@yahoo.fr avec en copie les adresses

ci-après : sergesso1@yahoo.fr / ismaelcoul2013@yahoo.fr.

 

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION

 

1. Lettre de soumission

2. CV signé et contenant la mention suivante avant la signature :

« Je, soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience. J’accepte que toute déclaration volontairement erronée puisse entraîner mon exclusion si j’ai été engagé. » 

3. Fiche de présentation des expériences pertinentes pour la mission

4. Proposition technique 

5. Proposition financière

6. Formulaire de Déclaration sur l’honneur

 

 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.