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1.
Contexte et justification
L’amélioration du climat des affaires pour un secteur privé plus compétitif
est au cœur de la vision du Gouvernement telle que déclinée dans les Plans
Nationaux de Développement (2012‐2015, 2016-2020, 2021-2025 et
2026-2030 en cours d’élaboration). Elle nécessite un processus dynamique de
réformes économiques en faveur d’une transformation structurelle inclusive et
durable de la Côte d’Ivoire. Le Dialogue Public Privé apparaît comme un
véritable tremplin pour l’identification, la formulation, la mise en œuvre et
le suivi-évaluation des processus de réformes en faveur du secteur productif.
D’où l’impérieuse nécessité de renforcer sa coordination, son
opérationnalisation et son suivi-évaluation. Dans cette
perspective, une attention particulière est accordée au renforcement des
organisations professionnelles du Secteur Privé, notamment des PME afin de
corriger les insuffisances constatées en ce qui concerne leur faible
participation au processus de Dialogue Public Privé aussi bien à l’échelle
centrale que locale. A cet effet, les
diagnostics portant sur le Dialogue Public Privé convergent toutes vers
les évidences suivantes :
-
le défaut de structuration des organisations
représentatives des TPE et PME ;
-
le non exercice du rôle de relais d’information sur
les mesures publiques d’appui au secteur privé et la règlementation à tel point
que l’accès à l’information reste un défi pour les entreprises membres ;
-
l’inexistence de services à valeur ajoutée de qualité
au bénéfice des entreprises adhérentes ;
-
et les difficultés des associations et organisations
professionnelles à formuler et à documenter les problématiques de leurs membres
pour mieux assurer leur fonction de plaidoyer.
Ces
facteurs expliquent en partie le faible engouement des PME à adhérer aux
faitières et fragilisent la structuration du Dialogue Public Privé au niveau
national dont les déterminants essentiels restent l’existence d’organisation
intermédiaires représentatives et la qualité de leur contribution aux
différents processus de concertation Etat Secteur Privé.
Fort
de cette réalité, dans le cadre de l’appui du Prorei au SE-CCESP, il est
envisagé de renforcer les capacités de cinq associations et organisations
professionnelles à Abidjan et San Pédro.
Cette
activité a été retenue dans le cadre de la composante 2 (Renforcement du
dialogue public-privé et amélioration de l’accès aux services d’appui
conseil/financement pour les TPME) du Projet de Réforme Economique et
d’Investissements (ProRei), mis en œuvre par la
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé
par le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la
République Fédérale d’Allemagne (BMZ).
Pour
conduire cette mission, les services d’un consultant individuel sont
sollicités à travers les présents termes de références.
2.
Objectifs de la
mission
L’objectif général est de réaliser un diagnostic
institutionnel, organisationnel et fonctionnel des cinq (05 ) AOP bénéficiaires
dans la perspective de performer leur organisation et fonctionnement et
améliorer leur contribution aux processus de Dialogue Public Privé.
De façon plus spécifique, il s’agit de :
-
réaliser un état des lieux des cinq (05 ) AOP bénéficiaires ;
-
A partir de cet état des lieux, réaliser un
diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des cinq (05) AOP
bénéficiaires ( identifier les dysfonctionnements , les forces, et proposer des
améliorations) ;
-
identifier les besoins en
renforcement des capacités des cinq (05)
AOP bénéficiaires ;
-
proposer des recommandations
concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration de leur
organisation et fonctionnement respectifs ;
-
élaborer une feuille de
route pour la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des
recommandations y afférentes au sein de chacune des cinq (05) AOP sélectionnées ;
3.
Résultats attendus
A l’issue de la mission, les résultats suivants
sont attendus :
-
un état des lieux des
cinq (05 ) AOP bénéficiaires est
disponible ;
-
à partir de cet état des
lieux, un diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des trois
(05) AOP bénéficiaires est disponible ;
-
une liste des besoins en
renforcement des capacités des cinq (05)
AOP bénéficiaires est disponible
-
des recommandations
concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration de leur
organisation et fonctionnement respectifs sont disponibles (dont la capacité à
s’auto-diagnostiquer) ;
-
une feuille de route pour la
mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des recommandations y
afférentes au sein de chacune des cinq ( 05 ) AOP sélectionnées est disponible
4.
Cibles
La mission va concerner cinq (05) AOP provenant
d’Abidjan et de San-Pédro
5.
Qualifications et
expériences du consultant individuel
-
Être titulaire d’un bac+4/5 en management des organisations, administration
des entreprises, droit, gestion, qualité ou tout autre diplôme
équivalent ;
Ces
expériences devront être prouvées par des Attestations de Bonne Exécution
(ABE).
6.
Durée de la mission
La
mission sera réalisée sur une durée de 25 jours ouvrable à compter de l’Ordre
de Service de Démarrage.
7.
Livrables ou
rapports
- Note de cadrage (méthodologie de la mission, plan
du rapport de mission, liste des personnes et des structures à
rencontrer ; chronogramme en lien avec les livrables …) ;
-
rapport provisoire comprenant au moins (i) un état des lieux des
cinq (05 ) AOP bénéficiaires est
disponible ; (ii) un diagnostic
institutionnel, organisationnel et fonctionnel des trois (05) AOP bénéficiaires est disponible ; (iii) une
liste des besoins en renforcement des capacités des cinq (05) AOP bénéficiaires ; (iv) des
recommandations concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration
de leur organisation et fonctionnement ; (v) une feuille de route pour la
mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des recommandations y
afférentes au sein de chacune des cinq ( 05 ) AOP sélectionnées
-
- Rapport final prenant en compte
les observations du CCESP au rapport provisoire.
Tous les
rapports seront produits en trois (3) exemplaires en version physique. La
version numérique sera transmise par voie électronique à l’adresse
suivante : comiteconcertation@yahoo.fr.
8.
Supervision
Le
SE-CCESP assurera la supervision de la mission et la validation des livrables.
e Groupe de la BAD peut attendre du présent projet un
positionnement catalytique de ses interventions et l’utiliser comme modèle à
copier et à adapter dans d’autres pays, en accompagnant le déploiement d’offres
en assistance technique et de moyens de financement adaptés aux besoins des
TPME africaines.
9.
Obligations du
client et du consultant
10.1 Obligations
du Commanditaire
Le Commanditaire (SE-CCESP) fournira à la firme toutes les informations
ainsi que toutes autres données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires
par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission.
Le Commanditaire facilitera les contacts avec les personnes et/ou les
organismes que les membres de la mission souhaiteraient rencontrer.
10.2 Obligations
du consultant
Pendant toute la durée de sa mission, le consultant individuel
collaborera étroitement avec le Commanditaire et ses représentants, tout en
restant le seul responsable de la mission.
Le Consultant inclura dans son offre les moyens matériels nécessaires à
l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles.
Le Consultant fera un usage confidentiel des informations reçues du
Commanditaire. Il tiendra un inventaire des documents reçus qu’il se fera fort
de restituer à la fin de sa mission.
Le Consultant reste seul
responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du Commanditaire
étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa
mission.
10. Sélection du consultant
Le Consultant sera recruté selon la Procédure d’entente directe,
conformément aux exigences en matière de passation des marchés de l’accord de
financement de la GIZ au SE-CCESP (annexe 4a).
Le consultant présentera dans un premier temps, son dossier de soumission
comprenant : (i) une lettre de soumission ;
(ii) un Curriculum Vitae actualisé ,
détaillant les qualifications et les expériences requises ; (iii) une
offre technique comprenant la description de sa méthodologie , un plan de
travail assorti d’un chronogramme d’exécution et (iv) une offre financière
comprendra notamment un budget prévisionnel incluant les honoraires, les frais
de mission, les frais divers y compris les frais d’approches nécessaires à la
réalisation de la mission. .
Le dossier de soumission sera soumis au plus tard le jeudi 25 décembre 2025 à
17h30, heure locale :
Sous format papier, dans une enveloppe scellée portant la mention « réalisation d’un diagnostic de cinq (05)
Associations et Organisations Professionnelles (AOP) à Abidjan et SAN PEDRO
», à l'adresse ci-dessous :
COMITE DE CONCERTATION ETAT
SECTEUR PRIVE
Plateau, Deuxième étage ,
immeuble AZUR, TEL: 2720221125/2720242056/2720242057
Ou par courriel, portant en objet la mention « réalisation d’un diagnostic de cinq (05)
Associations et Organisations Professionnelles (AOP) à Abidjan et SAN PEDRO
», à l'adresse principale suivante : comiteconcertation@yahoo.fr avec en copie les adresses ci-après : sergesso1@yahoo.fr / ismaelcoul2013@yahoo.fr.
LISTE DES
DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION
1.
Lettre de soumission
2.
CV signé et contenant la mention suivante avant la signature :
« Je,
soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus
rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon
expérience. J’accepte que toute déclaration volontairement erronée puisse
entraîner mon exclusion si j’ai été engagé. »
3.
Fiche de présentation des expériences pertinentes pour la mission
4.
Proposition technique
5.
Proposition financière
6. Formulaire de Déclaration sur l’honneur