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RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA RÉALISATION D’UN DIAGNOSTIC DE CINQ (05) ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES (AOP) À ABIDJAN ET SAN PÉDRO


1.     Contexte et justification

L’amélioration du climat des affaires pour un secteur privé plus compétitif est au cœur de la vision du Gouvernement telle que déclinée dans les Plans Nationaux de Développement (20122015, 2016-2020, 2021-2025 et 2026-2030 en cours d’élaboration). Elle nécessite un processus dynamique de réformes économiques en faveur d’une transformation structurelle inclusive et durable de la Côte d’Ivoire. Le Dialogue Public Privé apparaît comme un véritable tremplin pour l’identification, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des processus de réformes en faveur du secteur productif.

D’où l’impérieuse nécessité de renforcer sa coordination, son opérationnalisation et son suivi-évaluation. Dans cette perspective, une attention particulière est accordée au renforcement des organisations professionnelles du Secteur Privé, notamment des PME afin de corriger les insuffisances constatées en ce qui concerne leur faible participation au processus de Dialogue Public Privé aussi bien à l’échelle centrale que locale. A cet effet,   les diagnostics portant sur le Dialogue Public Privé convergent toutes vers les  évidences suivantes :

-          le défaut de structuration des organisations représentatives des TPE et PME ;

-          le non exercice du rôle de relais d’information sur les mesures publiques d’appui au secteur privé et la règlementation à tel point que l’accès à l’information reste un défi pour les entreprises membres ;

-          l’inexistence de services à valeur ajoutée de qualité au bénéfice des entreprises adhérentes ;

-          et les difficultés des associations et organisations professionnelles à formuler et à documenter les problématiques de leurs membres pour mieux assurer leur fonction de plaidoyer. 

Ces facteurs expliquent en partie le faible engouement des PME à adhérer aux faitières et fragilisent la structuration du Dialogue Public Privé au niveau national dont les déterminants essentiels restent l’existence d’organisation intermédiaires représentatives et la qualité de leur contribution aux différents processus de concertation Etat Secteur Privé.

Fort de cette réalité, dans le cadre de l’appui du Prorei au SE-CCESP, il est envisagé de renforcer les capacités de cinq associations et organisations professionnelles à Abidjan et San Pédro.

Cette activité a été retenue dans le cadre de la composante 2 (Renforcement du dialogue public-privé et amélioration de l’accès aux services d’appui conseil/financement pour les TPME) du Projet de Réforme Economique et d’Investissements (ProRei), mis en œuvre par la  Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ).

Pour conduire cette mission, les services d’un consultant individuel sont sollicités à travers les présents termes de références. 

2.     Objectifs de la mission

L’objectif général est de réaliser un diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des cinq (05 ) AOP bénéficiaires dans la perspective de performer leur organisation et fonctionnement et améliorer leur contribution aux processus de Dialogue Public Privé.

De façon plus spécifique, il s’agit de :

-           réaliser un état des lieux des cinq  (05 ) AOP bénéficiaires ;

-           A partir de cet état des lieux, réaliser un diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des cinq (05) AOP bénéficiaires ( identifier les dysfonctionnements , les forces, et proposer des améliorations) ;

-          identifier les besoins en renforcement des capacités des cinq  (05) AOP bénéficiaires ;

-          proposer des recommandations concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration de leur organisation et fonctionnement respectifs ;

-          élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des recommandations y afférentes au sein de chacune des cinq  (05) AOP sélectionnées ;

 

 

3.     Résultats attendus

A l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :

-          un état des lieux des cinq  (05 ) AOP bénéficiaires est disponible ;

-          à partir de cet état des lieux, un diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des trois (05)  AOP bénéficiaires est disponible ;

-          une liste des besoins en renforcement des capacités des  cinq (05) AOP bénéficiaires est disponible

-          des recommandations concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration de leur organisation et fonctionnement respectifs sont disponibles (dont la capacité à s’auto-diagnostiquer) ;

-          une feuille de route pour la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des recommandations y afférentes au sein de chacune des cinq ( 05 ) AOP sélectionnées est disponible

4.     Cibles

La mission va concerner cinq (05) AOP provenant d’Abidjan et de San-Pédro

5.     Qualifications et expériences du consultant individuel

  • Au plan des qualifications requises 

-          Être titulaire d’un bac+4/5 en management des organisations, administration des entreprises, droit, gestion, qualité ou tout autre diplôme équivalent ;

  • Au plan de l’expérience
  • Au moins deux (2) expériences dans des missions similaires dans les cinq (5) dernières années.
  • Au moins deux (2) expériences de participation à des processus/politiques de renforcement des capacités d’organisation publique ou privé ;

Ces expériences devront être prouvées par des Attestations de Bonne Exécution (ABE).

 

6.     Durée de la mission

La mission sera réalisée sur une durée de 25 jours ouvrable à compter de l’Ordre de Service de Démarrage.

7.     Livrables ou rapports

- Note de cadrage (méthodologie de la mission, plan du rapport de mission, liste des personnes et des structures à rencontrer ; chronogramme en lien avec les livrables …) ;

-          rapport provisoire comprenant au moins (i) un état des lieux des cinq  (05 ) AOP bénéficiaires est disponible ; (ii)  un diagnostic institutionnel, organisationnel et fonctionnel des trois (05)  AOP bénéficiaires est disponible ; (iii) une liste des besoins en renforcement des capacités des  cinq (05) AOP bénéficiaires ; (iv) des recommandations concrètes pour chaque AOP dans la perspective de l’amélioration de leur organisation et fonctionnement  ; (v) une feuille de route pour la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et des recommandations y afférentes au sein de chacune des cinq ( 05 ) AOP sélectionnées

-          -  Rapport final prenant en compte les observations du CCESP au rapport provisoire.

 

Tous les rapports seront produits en trois (3) exemplaires en version physique. La version numérique sera transmise par voie électronique à l’adresse suivante : comiteconcertation@yahoo.fr.

 

8.     Supervision

Le SE-CCESP assurera la supervision de la mission et la validation des livrables.

 

e Groupe de la BAD peut attendre du présent projet un positionnement catalytique de ses interventions et l’utiliser comme modèle à copier et à adapter dans d’autres pays, en accompagnant le déploiement d’offres en assistance technique et de moyens de financement adaptés aux besoins des TPME africaines.

9.     Obligations du client et du consultant

10.1 Obligations du Commanditaire

Le Commanditaire (SE-CCESP) fournira à la firme toutes les informations ainsi que toutes autres données dont il dispose et qui sont jugées nécessaires par ce dernier pour l’accomplissement de sa mission.

Le Commanditaire facilitera les contacts avec les personnes et/ou les organismes que les membres de la mission souhaiteraient rencontrer.

 

10.2 Obligations du consultant

Pendant toute la durée de sa mission, le consultant individuel collaborera étroitement avec le Commanditaire et ses représentants, tout en restant le seul responsable de la mission.

Le Consultant inclura dans son offre les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Le Consultant fera un usage confidentiel des informations reçues du Commanditaire. Il tiendra un inventaire des documents reçus qu’il se fera fort de restituer à la fin de sa mission.

Le  Consultant reste seul responsable des dispositions qu’il propose, l’approbation du Commanditaire étant la seule à pouvoir constater définitivement la bonne exécution de sa mission.

10. Sélection du consultant

Le Consultant sera recruté selon la Procédure d’entente directe, conformément aux exigences en matière de passation des marchés de l’accord de financement de la GIZ au SE-CCESP (annexe 4a).

 

Le consultant présentera dans un premier temps, son dossier de soumission comprenant :  (i) une lettre de soumission ; (ii)  un Curriculum Vitae actualisé , détaillant les qualifications et les expériences requises ; (iii) une offre technique comprenant la description de sa méthodologie , un plan de travail assorti d’un chronogramme d’exécution et (iv) une offre financière comprendra notamment un budget prévisionnel incluant les honoraires, les frais de mission, les frais divers y compris les frais d’approches nécessaires à la réalisation de la mission.  .     

 

Le dossier de soumission sera soumis au plus tard le jeudi 25 décembre 2025 à 17h30, heure locale :

 

Sous format papier, dans une enveloppe scellée portant la mention « réalisation d’un diagnostic de cinq (05) Associations et Organisations Professionnelles (AOP) à Abidjan et SAN PEDRO

», à l'adresse ci-dessous :

COMITE DE CONCERTATION ETAT SECTEUR PRIVE

Plateau, Deuxième étage , immeuble AZUR, TEL: 2720221125/2720242056/2720242057

 

Ou par courriel, portant en objet la mention « réalisation d’un diagnostic de cinq (05) Associations et Organisations Professionnelles (AOP) à Abidjan et SAN PEDRO

», à l'adresse principale suivante : comiteconcertation@yahoo.fr avec en copie les adresses ci-après : sergesso1@yahoo.fr / ismaelcoul2013@yahoo.fr. 


LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION

 

1. Lettre de soumission

2. CV signé et contenant la mention suivante avant la signature :

« Je, soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de mes qualifications et de mon expérience. J’accepte que toute déclaration volontairement erronée puisse entraîner mon exclusion si j’ai été engagé. » 

3. Fiche de présentation des expériences pertinentes pour la mission

4. Proposition technique 

5. Proposition financière

6. Formulaire de Déclaration sur l’honneur

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.