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L’Organisation Africaine
de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a procédé, le mercredi 26 juillet 2023, à
Abidjan, à la remise officielle des certificats d’enregistrement en Indication
Géographique Protégée (IGP) de trois de nos produits emblématiques que sont l’« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man »
labellisés.
À cette occasion, le
Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane
Diarrassouba s’est félicité de la finalisation du processus de labellisation de
ces trois produits made in Côte d’Ivoire. ‘’Dans un contexte de mondialisation
des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut
exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces
produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir
sur le marché international.
Le système des Indications
Géographiques constitue un outil de valorisation de ces produits, et contribue
de manière significative à la valorisation des produits du terroir sur les
marchés internationaux’’, a affirmé le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Selon le ministre, une
quinzaine de produits agricoles et artisanaux sont déjà labellisés par le
système des IGP. ‘’Quelques années seulement après leur labellisation, le prix
de certains de ces IGP a augmenté de façon exponentielle sur le marché international
pour le bonheur des producteurs’’, a-t-il dit.
Souleymane Diarrassouba a
indiqué que le pays a consenti des ressources financières importantes pour le
financement de la première phase du projet national des Indications
Géographiques (IG) et des Marques Collectives (MC). Cela a permis de conduire
dans la démarche IGP et Marque Collective huit produits, à savoir la toile
artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz
des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le
pagne Baoulé, l’attiéké de Grand Lahou.
Pour Paul Assandé,
Directeur général de l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI),
ces résultats constituent pour la structure qu’il dirige le déclencheur la
stratégie de valorisation des produits du terroir pour le système des
Indications Géographiques. ‘’Avec le soutien des autorités des différents
districts et régions, nous espérons avoir au moins un produits emblématique
labellisé’’, a-t-il souhaité.
Au lendemain de sa prise
de fonction à la tête de l’OIPI, il a été fixé à Paul Assandé et à son équipe
comme objectif à très court terme, le renforcement de la protection, par le
système de la propriété intellectuelle, de l’attiéké national afin de prévenir
l’usage abusif de sa renommée par certain pays. Dans la même veine, il a été
instruit d’œuvrer à l’achèvement de tous les processus de labellisation en
cours au plus tard à la fin de l’année 2022. Il s’agit, notamment, du Café de
Man et du pagne baoulé dont les travaux de labellisés ont commencé depuis un
certain nombre d’années.
La labellisation de l’ «
Attiéké des Lagunes», du « Pagne Baoulé » et du « Café des montagnes de Man »
est le couronnement d’un travail minutieux des équipes du Ministère du
Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec celle de l’OIPI.