(+225) 27 20 24 20 56 / 27 20 24 20 57

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX : LE MINISTRE ADAMA COULIBALY INAUGURE LE NOUVEAU SIÈGE DU CENTRE D’INFORMATION DU GIABA


« M. le Directeur Général sortant du GIABA, (…) c'est vous qui allez recevoir les clés de ce centre d'information qui a été mis en place par le Gouvernement en témoignage de l'engagement fort en termes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Par ces mots, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, a procédé, ce mercredi 12 août 2026, à la remise officielle des clés du nouveau siège du Centre d’information du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), sis à Cocody-Deux Plateaux.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du Directeur général sortant du GIABA, Edwin Harris Junior, et du Général Idrissa Touré, président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) Côte d’Ivoire, par ailleurs correspondant national du GIABA.


Dans son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a rappelé que la création de ce Centre d’information destiné aux Etats francophones et lusophones de l’espace communautaire répond à une décision prise en 2010 par le Conseil des ministres de la CEDEAO. L’accord de siège entre la Côte d’Ivoire et le GIABA avait ensuite été signé en 2014. « Ce 12 août 2026 marque la concrétisation de cet engagement, avec la mise à disposition d’un siège moderne, entièrement équipé et fonctionnel », a-t-il indiqué.

Pour le Ministre, cette infrastructure traduit la ferme volonté du Gouvernement ivoirien d’accompagner les efforts du GIABA dans la lutte contre la criminalité financière. Le centre, a-t-il poursuivi, devra notamment être un espace de sensibilisation, de formation, de recherche, de documentation et d’échanges d’expériences au profit des différentes parties prenantes à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).


Ainsi, face à la sophistication croissante des techniques de blanchiment, à l’apparition de nouveaux circuits de financement du terrorisme, au développement des actifs virtuels et à l’accélération des flux financiers transfrontaliers, le ministre Adama Coulibaly a insisté sur la nécessité d’une réponse collective. « Aucun Etat ne peut prétendre relever seul ces défis », a-t-il souligné, estimant que la formation, le partage d’informations et la coopération régionale constituent des leviers essentiels.

Il a également salué l’accompagnement du GIABA par la Côte d’Ivoire dans le cadre du processus ICRG du Groupe d’action financière (GAFI). Il a rappelé à ce titre que la Plénière du GAFI, tenue à Paris le 19 juin 2026, avait constaté l’achèvement du plan d’action ivoirien. « Une équipe d’experts évaluateurs du GAFI est attendue pour la visite sur place, étape ultime du processus de sortie de la liste des juridictions sous surveillance renforcée », a-t-il indiqué, avant de déclarer officiellement ouvert le siège du Centre d’information d’Abidjan.


Pour sa part, le directeur général sortant du GIABA, Edwin Harris Junior, a exprimé sa gratitude au Président de la République et au Gouvernement ivoirien pour leur soutien. Il a présenté le centre comme « un investissement stratégique au service de l’écosystème francophone et lusophone » et comme un espace dédié à la documentation, à la recherche, à la sensibilisation, à la formation et au dialogue. Il a appelé les institutions, les professionnels, les universitaires, les médias et les jeunes à s’approprier cet outil, tout en souhaitant à la Côte d’Ivoire une « sortie heureuse et réussie » de la liste grise du GAFI. Il a par ailleurs présenté son successeur, Mam Cherno Jallow, en l’invitant à poursuivre et consolider les acquis.

Le président de la CENTIF, le Général Idrissa Touré, a, quant à lui, salué l’engagement politique de haut niveau du Gouvernement ivoirien ainsi que les moyens financiers, matériels et humains mis à la disposition des acteurs de la lutte contre la criminalité financière.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.