LE PATRONAT ENTEND JOUER SA PARTITION DANS LA RÉALISATION DES PROJETS DE CONSTRUCTION, DE LOGEMENT ET D'URBANISME


Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé a réitéré l’engagement du patronat à jouer sa partition dans la réalisation des projets de construction, de logement et d’urbanisme.

Lors de la tribune d’échanges dénommée « Focus PND » consacrée à la promotion du Plan national de développement (PND, 2021-2025), M. Cissé a rassuré le ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, Koné Bruno, des capacités techniques et financières dont disposent les entreprises pour réaliser des ouvrages de qualité.

Il a sollicité et obtenu un accord pour la tenue d’une rencontre trimestrielle conjointe entre la CGECI et le ministère en charge de la construction  afin de mieux s’imprégner des projets structurants ou matures mis en évidence dans le cadre de la mise en œuvre du PND.

« Le gouvernement à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme vient de communiquer des informations sur des projets structurants ou matures mis en évidence par le PND. Quant à la CGECI, elle doit identifier parmi ses membres ceux qui sont intéressés par les projets et sélectionner l’Enterprise a le meilleur profil pour l’exécution », a noté le président de la CGECI, jeudi 16 mars 2023 au siège de la Confédération, à Abidjan Plateau.

Le ministre Koné Bruno a présenté aux acteurs du secteur privé les opportunités d’investissements et les défis dans le secteur immobilier en Côte d’Ivoire. Il a annoncé plusieurs réformes engagées dans le domaine du logement pour assurer un cadre de vie idéale aux populations notamment la transformation de la Sicogi en une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat (ANAH) et la création d’un fonds de garantie du logement social.

Focus-PND est une rencontre qui permet à tous les ministères sectoriels d’informer et de sensibiliser les entreprises sur les projets qu’ils portent et leur calendrier de réalisation. Le prochain rendez-vous est fixé en mai avec  le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.