Le Ministre Souleymane Diarrassouba procède au lancement officiel du Programme de Diversification, accélération industrielle, compétitivité et emploi (DAICE) de 116,5 milliards FCFA


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé, le lundi 13 mai 2024 à Abidjan, au lancement officiel du programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi (DAICE).

La cérémonie s’est tenue en présence des acteurs impliqués dans ledit projet, dont la Banque Africaine de Développement (BAD), l’ONUDI, la Cour des comptes et les directeurs généraux des entités bénéficiaires. 

 

Dr. Souleymane Diarrassouba a manifesté sa satisfaction pour ce programme, fruit d’un appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds Spécial dénommé African Growing Together Fund (AGTF), pour 178 millions d’euros, soit environ 117 milliards Fcfa.

 

« Le programme « Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois » (DAICE) vise à renforcer les efforts du Gouvernement en faveur de la diversification économique, de la transition verte et du développement industriel », a-t-il déclaré. Ajoutant que le DAICE permettra à la Côte d’Ivoire d’accélérer la cadence en matière de dynamique industrielle pour atteindre à l’horizon 2030 un niveau de 30% du PIB contre 24.5% actuellement.

 

Puis, de préciser que ce programme entend soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires pour développer le secteur privé, dé-risquer le financement des PME et des start-ups innovantes, développer de nouveaux secteurs, de financer les infrastructures industrielles, promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations et créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes.

 

En effet, le Programme DAICE permettra de renforcer la compétitivité de l’économie nationale en s’appuyant sur le développement des chaînes de valeur dans les secteurs économiques prioritaires, en vue de consolider leur position au niveau du marché sous régional CEDEAO ( 420 millions de consommateurs) et sur le marché commun africain de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) constitué de 1,3 milliard de consommateurs.

 

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie n’a pas manqué d’exhorter toutes les structures impliquées dans ce programme à une participation franche, active et productive aux différentes activités, afin de faire du Programme DAICE une réussite. Il a encouragé toutes les parties à accélérer les diligences pour des décaissements effectifs dans les meilleurs délais.

 

Pour leur part, le Directeur des Opérations non souveraines de la BAD, Ousmane Fall, Directeur des Opérations non souveraines de la BAD, le Directeur général de l’industrie, Emmanuel Tra Bi et Mme Joëlle Kouassi, Directrice générale de la Société de garantie des PME se sont engagés pour le succès de cet important programme à impact direct sur l’écosystème industriel, afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub industriel régional de classe internationale.

Faut-il le rappeler, le programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emploi est le couronnement des acquis du Projet d’Appui au Renforcement et à la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI) et du Projet d’Amélioration des Services aux Industries en Côte d’Ivoire (PASI-CI). Deux projets initiés dans la perspective de poursuivre davantage la structuration du processus irréversible du développement industriel du pays.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.