LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA INAUGURE LES LOCAUX DU COMITÉ NATIONAL DE LA ZONE DE LIBRE ECHANGE CONTINENTALE AFRICAIN (CN-ZLECAF)


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a procédé le jeudi 29 Avril 2021, à l’inauguration des locaux du Comité National de la Zone de Libre Echange Continentale Africain (CN-ZLECAf), au 2 plateaux Vallons.

« Je voudrais remercier le Premier Ministre Patrick ACHI, qui a bien voulu mettre ses locaux à la disposition du CN-ZLECAf afin de permettre, d’une part aux opérateurs du privé et de la société civile de se retrouver dans un cadre approprié, en vue de s’imprégner de toutes les opportunités et informations relatives à la ZLECAf et d’autre part, de donner de la visibilité à la politique de promotion du commerce intra africain » a-t-il indiqué. La Côte d’Ivoire affiche un niveau de commerce intra africain de 27% contre une moyenne de 16% pour le continent africain.



Poursuivant le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a indiqué que la ZLECAf ouvre de belles perspectives pour la vente des produits ‘’made in Côte d’Ivoire’’ dans les 54 pays africains représentant un marché unique de 1,3 milliard de consommateurs. Ce qui est en aval de la stratégie d’industrialisation du projet de société Côte d’Ivoire en vue de rencontrer son économie compétitive et attrayante. Il a donc encouragé le secteur privé à poursuivre les investissements dans les différents secteurs prioritaires, à savoir l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, les matériaux de construction, le textile filature, l’assemblage automobile et d’appareils électroménagers, la chimie et la plasturgie.

Il a également félicité la Secrétaire Exécutive du CN-ZLECAf pour le travail abattu au cours de ces dernières années dans la vulgarisation de la ZLECAf sur le territoire national et pour l’organisation de la présente cérémonie. Celle-ci s’est engagée à poursuivre les actions déjà entamées et à mettre en oeuvre avec diligence, la stratégie nationale de la ZLECAf au titre de l’année 2021. Elle a remercié le Ministre du Commerce et de l’Industrie pour tout le soutien dont bénéficie le CN-ZLECAf dans le cadre de la réalisation de ses activités.

Le ministre délégué Alcide DJEDJE en charge de l’Intégration africaine, la représentante spéciale du Président de la commission de l’Union Africaine, l’ambassadeur issue de la RDC, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et plusieurs Directeurs généraux de l’administration publique et privé ont participé à cette cérémonie d’inauguration des locaux du CN-ZLECAf.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.