LE GOUVERNEMENT PLAFONNE LES PRIX DE PLUSIEURS QUALITÉS DE RIZ (ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL)


Le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de certains produits de grande consommation dont le riz dans un arrêté interministériel en date du 11 septembre 2023 signé par les ministres Souleymane Diarrassouba (Commerce), Adama Coulibaly (Économie) et Moussa Sanogo (Budget).

Cet arrêté interministériel modifie ainsi l'annexe de l'arrêté interministériel du 16 novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.

 Ce document consulté mardi par Abidjan.net, indique dans son article 1 que les prix maxima des produits concernés font l'objet de modification en application de l'article 4 de l'arrêté interministériel du 16 novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation figurant sur la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix.

Il s'agit entre autres de plusieurs qualités de riz dont le riz Uncle Sam brisure rouge, le riz Maman et le riz Rizière.

Par ailleurs, l'article 3 de l'arrêté précise que les prix et les marges ainsi déterminés peuvent faire l'objet de révision après concertation avec les acteurs des secteurs concernés, en cas d'événements modifiant de façon significative la structure des prix tels que déterminés dans les annexes de l'arrêté.

'' Le non-respect du plafonnement des prix des produits mentionnés à l'article 1 du présent arrêté est puni conformément à l'ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013 susvisée sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur '', souligne l'article 5.

Depuis quelques jours, les prix du riz ont connu une hausse sur le marché en Côte d'Ivoire.

Samedi dernier, la coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire SOS Vie chère, a dénoncé la '' flambée sauvage'' des prix de différentes qualités de riz, la "pénurie" du sucre sur le marché et le non-respect du prix du gaz butane subventionné par l'État.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.