LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITÉS DU COMITÉ LOCAL DE CONCERTATION ETAT / SECTEUR PRIVE (CLCESP) DE LA RÉGION DE SAN PEDRO

La salle de formation du Port de Pêche a abrité  ce vendredi 20 décembre 2019 à San Pédro, la cérémonie officielle de lancement des activités du Comité Local de Concertation Etat/ Secteur Privé sous la présidence du Préfet de région, représenté par  le Secrétaire Général de Préfecture, Monsieur ETTIEN Etienne.

Pour rappel, dans le cadre de la phase pilote du projet de mise en place des plateformes locale de Dialogue Public Privé, le choix s’est porté pour l’exercice 2019 sur San Pédro, deuxième pôle économique de la Côte d'Ivoire après Abidjan, en raison de l’activité portuaire, mais également de la présence de nombreuses Unités de production opérant principalement dans l'industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment et le domaine du bois.

Organisé par le SE-CCESP, représenté par Messieurs COPRE Georges et Ismael COULIBALY, Conseillers Techniques, en collaboration avec la délégation Régionale de la  Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire Représentée par sa présidente, Madame Linda ZRAIK, le lancement officiel des activités du Comité Local de Concertation Etat Secteur privé  a enregistré la présence des acteurs du DPP issus des directions régionales de l’administration publique , des collectivités décentralisées et des chambres consulaires et organisations patronales locales.

Plusieurs temps forts ont meublé la rencontre à savoir,  les allocutions d’ouverture et  les sessions d’échanges autour du bilan des initiatives de Dialogue Public Privé au niveau national et à l’échelle locale, l’examen du cadre règlementaire des plateformes locales de Dialogue Public Privé et le plan d’actions 2020 du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San pédro.

A l’issue des travaux, les acteurs tant publics que privés se sont engagés à faire des activités du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé pour l’année 2020, une véritable réussite pour une économie performante de la Région.

Il faut noter que  l’opérationnalisation des plateformes locales de Dialogue Public Privé s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé validée en  février 2017. Conformément au plan d’actions de cette stratégie, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé  en liaison avec les parties prenantes du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire, envisage d’installer des plateformes locales de DPP dans les principaux pôles économiques régionaux.

Plusieurs « locomotives économiques » ont donc été retenues au regard de leur potentiel économique et de l’existence d’un écosystème d’acteurs  dynamiques. Il s’agit notamment des locomotives économiques de San Pédro, Bouaké et Korhogo.

Le lancement officiel des activités du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San Pédro marque une étape clé  dans la phase pilote de cet important chantier.