Chargement...
Le 03 mars 2026, l’Hôtel
Novotel Abidjan a servi de cadre à un atelier de sensibilisation consacré à la
Facture Normalisée Electronique (FNE). Organisée par le Comité de Concertation
État-Secteur Privé (CCESP) en collaboration avec la Direction générale des
Impôts (DGI), cette session a réuni un parterre
représentatif d’acteurs économiques issus notamment du secteur du tourisme et de l’hôtellerie,
du commerce, de la bijouterie et du textile et PME.
Une réforme au coeur du nouveau cycle de
développement
Ouvrant les travaux, le
Secrétaire exécutif du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana a salué l’engagement des
organisations faîtières et des fédérations professionnelles, tout en exprimant
sa gratitude à la Coopération allemande et à la DGI pour leur accompagnement
dans le processus de Dialogue Public-Privé.
Elle a inscrit la FNE dans
la dynamique du quatrième Plan National de Développement (PND 2026-2030), porté
par le Président de la République, Alassane Ouattara. Ce nouveau cycle
stratégique met un accent particulier sur la mobilisation accrue des ressources
intérieures, notamment à travers la digitalisation du système fiscal.
« La Facture Normalisée
Électronique constitue un véritable levier de compétitivité pour les opérateurs
économiques », a-t-elle souligné, rappelant que la
dématérialisation des factures vise à améliorer la traçabilité des
transactions, réduire les contentieux et garantir une plus grande équité
fiscale.
Cependant, malgré son lancement officiel, l’appropriation de la FNE reste inégale. D’où la nécessité de multiplier les sessions d’information afin de réduire l’asymétrie d’information et d’accompagner les entreprises dans la transition numérique.