CONCERTATION ETAT/SECTEUR PRIVE : LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DEMARRE


Le Premier ministre, M. Patrick ACHI a présidé un séminaire gouvernemental du 21 au 23 avril 2021, en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement. Ce séminaire qui s’est tenu à la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel a vu la participation du secteur privé qui a exprimé ses préoccupations au gouvernement.

Au titre des recommandations et en vue d’une bonne appréciation desdites préoccupations, figure la décision du Chef du Gouvernement de  mettre  en  place  de  Groupes  de  Travail  thématiques État/Secteur Privé présidé par les Ministères compétents.

Ces groupes de travail devront traiter des problématiques suivantes :

-         Les délais de paiement des créances des entreprises de l’Etat (Groupe 1 présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances) ;

-         La Sécurité juridique et judiciaire (Groupe 2 présidé par le Ministère de la Justice) ;

-         La lutte contre la corruption et le renforcement de la Bonne Gouvernance (Groupe 3 présidé par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption) ;

-         La lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale (Groupe 4 présidé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie) ;

-         La compétitivité du système fiscal et douanier (Groupe 5 présidé par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat) ;

-         L’examen des questions liées à la Métrologie (Groupe 6 présidé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie).

C’est dans cette optique qu’il est prévu le lancement de quatre groupes de travail, ces jeudi 06 et vendredi 07 mai et 2021. Il s’agit du groupe de travail 1, 4, 5 et 6.

Pour ce qui est des secteurs spécifiques, le Premier ministre a indiqué que le Gouvernement poursuivra les efforts en cours pour apporter des réponses rapides aux dysfonctionnements, à savoir : la prise des textes réglementaires relatifs au SMAG ; l’accès au marché européen des filières fruitières de la banane dessert; la lutte contre l’orpaillage clandestin; la fiscalité du secteur des Télécoms.

Il   a   été   également   convenu   de rehausser  la  fréquence des  rencontres  des  instances du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP). De  même, il est prévu, dans  un  souci de décentralisation, l’installation de cadres de concertation régionaux  pour   accélérer   la   dynamique   de   développement régional. Le chantier de déploiement des Plateformes Locales de Dialogue Public Privé (PLDPP) à San-Pédro, Bouaké et Korhogo, initié par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), œuvre dans ce sens.

Ce séminaire a servi de cadre pour la présentation de la  vision stratégique « Côte d’Ivoire 2030 » du gouvernement au secteur privé. Pour atteindre ses objectifs, entre autres, doubler le revenu par habitant pour se rapprocher de celui   des   pays   à   revenu   intermédiaire   de   la   tranche supérieure  et   faire   entrer   la   majeure   partie   de   la population dans la classe moyenne ; créer 8 millions d’emplois d’ici 2030 ; réduire  la  pauvreté  de  moitié  en  2030  (de  39%  à moins de 20%) ; etc.

Le gouvernement entend pouvoir compter sur le rôle central du secteur privé. Lequel a marqué son adhésion à  cette vision  et  a  insisté  sur  la  nécessité  de  son  implication dans sa mise en œuvre. Il faut rappeler que ce séminaire avait pour objectif principal l’élaboration du Programme de Gouvernement pour l’année 2021.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.