La dynamique du Dialogue Public-Privé en régions se poursuit à San Pedro.
Dans le cadre de sa mission d’animation du Comité Local de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP), le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) a rencontré, le mardi 1er septembre 2026, les acteurs de la Plateforme du Secteur Privé de San Pedro.
Tenue dans la salle Sassandra de l’Hôtel Degny Plage, cette rencontre a été conduite par Mme Linda Zraik, Présidente de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI) du Bas-Sassandra, et Présidente de la Plateforme du Secteur Privé de San Pedro.
Placée sous la coordination technique de MM. Séké Esso Jean Serge et Ismaël Coulibaly, tous deux Conseillers Techniques au Secrétariat Exécutif du CCESP, la rencontre a permis d’instaurer un dialogue direct avec les opérateurs économiques autour des principaux défis qui affectent l’attractivité du territoire, le climat des affaires et la compétitivité des entreprises locales.
Une concertation au plus près des réalités du secteur privé
À l’ouverture des travaux, Mme Linda Zraik s’est réjouie de la dynamique engagée en faveur du renforcement du Dialogue Public-Privé régional.
Elle a notamment salué la tenue régulière de ce type de concertations, qui offrent aux entreprises un espace d’écoute et d’échanges avec l’Administration publique, indispensable pour mieux prendre en compte les préoccupations qui entravent leurs activités.
Pour la responsable de la CCI-CI, l’amélioration de la compétitivité et de la productivité des entreprises passe nécessairement par une meilleure écoute du secteur privé, acteur majeur de la création de richesse et du développement économique.
Fiscalité, contrôles administratifs, foncier : les préoccupations des opérateurs sur la table
Les échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises de San Pedro dans l’exercice de leurs activités.
Au nombre des préoccupations soulevées figurent notamment les questions d’ordre fiscal, la multiplicité des contrôles administratifs effectués par les Administrations publiques, ainsi que les difficultés liées à l’accès au foncier économique.
Ces différentes préoccupations ont fait l’objet d’échanges approfondis entre les participants. Des suggestions et propositions ont également été formulées et soumises au Secrétariat Exécutif du CCESP, en vue de leur prise en compte dans le cadre des travaux du Comité Local de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP) de San Pedro.
Cette démarche illustre concrètement la vocation du CCESP : recueillir les préoccupations du secteur privé, favoriser leur expression dans un cadre structuré de concertation et contribuer à la recherche de réponses adaptées aux réalités des opérateurs économiques.
Un Secteur Privé mobilisé autour des enjeux de compétitivité
La rencontre a enregistré la participation de nombreuses forces vives de l’économie locale, issues notamment de l’agriculture, de l’agro-industrie, des ressources animales et halieutiques, du transport et de la logistique, du tourisme et l’hôtellerie, du commerce et des services, du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), des femmes et des jeunes entrepreneurs, ainsi que les cabinets conseils accompagnant les entreprises.
Cette mobilisation traduit l’importance accordée par les acteurs économiques de San Pedro au Dialogue Public-Privé et à la recherche de solutions concertées aux contraintes qui affectent leur environnement d’affaires.
À travers cette mission d’animation du CLCESP, le Secrétariat Exécutif du CCESP confirme ainsi son engagement à maintenir un dialogue de proximité avec les acteurs économiques en régions, afin de mieux cerner leurs préoccupations et de contribuer à l’amélioration continue de l’environnement des affaires.
À San Pedro, le Dialogue Public-Privé se veut ainsi un véritable levier d’écoute, de concertation et d’action au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité économique de la région.